L’Arabie saoudite et le Liban ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération arabe et à coordonner leurs positions sur les grandes questions régionales et internationales.
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la visite officielle du président libanais, Joseph Aoun, en Arabie saoudite, les deux parties ont souligné l’importance d’une mise en œuvre intégrale de l’Accord de Taëf, ainsi que du respect des résolutions internationales.
Elles ont également insisté sur la nécessité d’étendre la souveraineté de l’État libanais sur l’ensemble de son territoire et de garantir le monopole des armes par les seules autorités officielles.
Les deux parties ont par ailleurs, mis en avant le rôle stratégique de l’armée libanaise et réitéré leur appel au retrait des forces israéliennes du territoire libanais, rappelant à la même occasion, que le Liban fait partie intégrante du monde arabe et que ses liens avec les pays de la région sont essentiels à sa sécurité et à sa stabilité.
Les discussions ont également porté sur le développement des relations de coopération bilatérales et les moyens de les renforcer dans divers domaines.
Dans une volonté de surmonter les défis économiques, les deux parties ont convenu d’examiner les obstacles entravant la reprise des exportations libanaises vers l’Arabie saoudite et d’identifier les mesures nécessaires pour faciliter le retour des citoyens saoudiens au Liban.
Elles ont également convenu de l’impératif de redynamiser l’économie libanaise et d’engager les réformes requises à l’échelle internationale, dans un cadre de transparence et de respect des lois en vigueur.
Enfin, le président Joseph Aoun a adressé une invitation officielle au prince héritier Mohammed Ben Salmane d’Arabie Saoudite, pour une visite au Liban, une proposition qu’il a accueillie avec gratitude et considération, conclue le communiqué.