Les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) ont réitéré les décisions et les positions constantes du Conseil en faveur de la marocanité du Sahara, de la stabilité du Royaume et de son intégrité territoriale, lors de la réunion ministérielle conjointe, tenue jeudi à La Mecque, entre les États du CCG et le Maroc.
Dans son allocution devant la réunion ministérielle conjointe, à laquelle le Royaume a été représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le secrétaire général du CCG, Jassim Al-Budaiwi, s’est félicité de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée le 31 octobre 2024 concernant le Sahara marocain.
Jassim Al Budaiwi a également salué « les initiatives pionnières lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de l’Afrique. Il s’agit de l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, du Processus des États africains atlantiques et du projet de gazoduc Nigeria-Maroc ».
Il a également loué les réformes engagées sous le leadership du Souverain dans les domaines politique, économique et social, lesquels ont fait du Maroc un partenaire crédible et de référence ainsi qu’un pôle de stabilité dans la région.
Pour sa part, M. Nasser Bourita a réaffirmé la détermination et la ferme volonté du Maroc d’aller de l’avant dans la consolidation du partenariat stratégique fructueux avec les États du CCG.
Nasser Bourita a, d’autre part, eu jeudi à La Mecque, des entretiens avec le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad Hassan Al-Chibani, au cours desquels il a réaffirmé le soutien du Maroc à l’unité et à la souveraineté nationale de la Syrie, rappelant que SM le Roi Mohammed VI avait assuré le Président syrien de Son appui pour la réalisation des ambitions du peuple syrien.