Le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a remercié le Maroc pour sa solidarité qui a permis de rétablir le courant dans certaines régions de l’Espagne, après la panne électrique géante qui a paralysé l’ensemble de la péninsule ibérique, lundi à partir de 10H30 GMT, provoquant d’énormes perturbations en Espagne et au Portugal.
Le courant électrique a pu être rétabli dans certaines régions du nord et du sud de l’Espagne “grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc”, a expliqué Pedro Sanchez dans une déclaration télévisée. “Nous tenons à remercier ces deux pays pour leur solidarité en ce moment”, a affirmé le chef du gouvernement espagnol.
Mardi matin, le gestionnaire du réseau électrique espagnol REE, a annoncé le rétablissement du courant à plus de 99% en Espagne continentale.
Le président du gouvernement espagnol avait convoqué, lundi, une réunion de crise. Mais, aucune information concluante n’a été fournie pour le moment sur les causes de cette panne électrique qui a affecté l’ensemble de la péninsule ibérique.