Les produits d’artisanat à Marrakech connaissent un succès croissant à l’étranger, une performance illustrée par la hausse de 24% des exportations au cours du premier trimestre de l’année, par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette progression est attribuée principalement à l’augmentation des exportations de tapis, de produits en cuivre, ainsi que de bijoux et objets de joaillerie, selon les données de la direction régionale de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire de Marrakech-Safi.
Tapis, articles en céramique et en pierre, ainsi que les objets en cuivre représentent plus de la moitié des exportations artisanales de la Cité Ocre. Avec 30% du total, les tapis se positionnent en tête des exportations, suivis par la céramique et les articles en pierre (15%) et le cuivre (13%).
La direction régionale de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire de Marrakech-Safi note que les exportations de tapis ont affiché une progression notable de 79%, suivies des objets en cuivre (+66%) et des produits de bijouterie (+58%), par rapport au premier trimestre de 2024.
Les États-Unis constituent la première destination des produits d’artisanat de Marrakech, avec une part de 44% des exportations au premier trimestre 2025, suivis par la France (18%) et l’Espagne (11%).