Les dernières discussions au Qatar sur la trêve à Gaza ont échoué, selon des sources proches du Hamas

Une délégation du mouvement palestinien « Hamas » a mené des discussions mercredi et jeudi à Doha avec des médiateurs égyptiens et qataris en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, sans toutefois parvenir à une avancée significative. 

Les échanges, qualifiés de « sérieux » par une source proche du dossier, n’ont pas permis de débloquer l’impasse entre le mouvement palestinien et Israël.

« Les responsables égyptiens en charge des négociations se sont réunis à deux reprises avec une délégation de haut niveau du Hamas, dirigée par Khalil al-Hayya, ainsi qu’avec des représentants qataris », a indiqué une source sous couvert de l’anonymat. Malgré l’intensité des discussions, celles-ci n’ont donné lieu à «aucun progrès tangible», a précisé une autres source arabe.

Israël a relancé son offensive militaire le 18 mars dernier après deux mois de trêve, exigeant la libération des otages encore détenus par le Hamas depuis l’attaque du 7 octobre 2023. 

Un précédent accord, en vigueur entre janvier et mars, avait permis la libération de 33 captifs israéliens (dont les corps de huit Israéliens décédés) en échange de la libération de près de 1.800 prisonniers palestiniens.

Les efforts de médiation menés par l’Égypte, le Qatar et les Etats-Unis peinent à aboutir. Le Hamas rejette la proposition israélienne d’une trêve de 45 jours, qui prévoyait un échange d’otages contre des détenus palestiniens et un accès accru à l’aide humanitaire. 

Le mouvement exige un accord global mettant fin à la guerre, tandis qu’Israël conditionne toute issue à la restitution de tous les otages et à la démilitarisation de Gaza.

Dans un contexte tendu, le gouvernement israélien a annoncé lundi un plan controversé de « conquête » du territoire palestinien, incluant un déplacement massif par la force, de la population palestinienne, suscitant des condamnations internationales.

Malgré les blocages, une source sécuritaire israélienne évoque une «fenêtre» de négociation jusqu’à la fin de la tournée au Moyen-Orient du président américain, Donald Trump, prévue du 13 au 16 mai. Toutefois, du côté du Hamas, on se montre sceptique : « Nous ne nous attendons pas à un accord d’ici là », a déclaré l’une source palestinienne.

Ainsi, dans les conditions actuelles et compte tenu de la position figée de chacune des deux parties au conflit, les espoirs d’une trêve immédiate s’amenuisent, laissant craindre une prolongation des hostilités dans une région déjà meurtrie.