Hong Kong : La Ligue des Sociaux-Démocrates annonce sa dissolution sous pression politique

La Ligue des Sociaux-Démocrates (LSD), l’un des derniers partis pro-démocratie encore actifs à Hong Kong, a annoncé sa dissolution dimanche 28 juin, invoquant une «immense pression politique» exercée dans un contexte de répression croissante des voix dissidentes par les autorités de Pékin.

« Après mûre réflexion, notamment sur les conséquences pour nos membres et camarades, nous avons pris la difficile décision de dissoudre le parti», a déclaré Chan Po-ying, présidente de «LSD». La décision, prise à l’unanimité, intervient alors que plusieurs acteurs de l’opposition sont déjà emprisonnés ou en exil.

Fondée en 2006, la LSD était autrefois considérée comme un parti politique radical du camp pro-démocratie hongkongais. Elle s’était distinguée par ses positions critiques sur les inégalités sociales et économiques, dans une ville marquée par de profonds écarts de richesse.

À son apogée, ce parti comptait trois sièges au Conseil législatif. Son image combative s’était illustrée notamment en 2008, lorsqu’un député avait lancé des bananes dans l’hémicycle lors d’un discours officiel en signe de protestation.

Mais depuis l’imposition par la Chine de la loi sur la sécurité nationale en 2020, les libertés d’expression politique à Hong Kong ont été considérablement réduites. La réforme électorale de 2021, réservant l’accès au Conseil législatif aux seuls «patriotes», a parachevé l’éviction de toute opposition.

«Je ne crois plus que Hong Kong évoluera vers un système démocratique», a confié Chan Po-ying, exprimant sa perte de foi dans le principe d’«Un pays, deux systèmes» établi lors de la rétrocession en 1997 de l’ancienne colonie britannique.

Le vice-président Dickson Chau a évoqué les pressions subies au quotidien. D’autres partis comme le Parti civique et le Parti démocrate ont déjà cessé leurs activités.

Pour Human Rights Watch et Amnesty International, la dissolution de la LSD illustre la quasi-disparition de la société civile indépendante à Hong Kong.