L’Espagne bat un record historique de température pour un mois de juin

Le thermomètre qui affiche un nouveau seuil alarmant en Espagne, a grimpé jusqu’à 46°C dans la province andalouse de Huelva, au Sud du Royaume ibérique, établissant un record historique pour un mois de juin, a confirmé lundi l’Agence nationale météorologique espagnole «AEMET».

Le pic a été mesuré à 16h40 par la station météorologique d’El Granado, située près de la frontière portugaise. Il dépasse largement le précédent record mensuel de 45,2°C enregistré en 1965, à Séville. Ce nouveau record climatique s’inscrit dans un épisode de canicule intense qui a débuté vendredi dernier et devrait se prolonger au moins jusqu’à jeudi prochain, selon les prévisions d’AEMET.

L’agence indique qu’une baisse modérée des températures pourrait intervenir en milieu de semaine, principalement dans le nord du pays, mais souligne que la chaleur restera persistante dans les régions centrales et méridionales de l’Espagne. 

Plusieurs provinces andalouses, ainsi que des parties de l’Estrémadure et de la Castille-La Manche, sont placées en alerte orange ou rouge pour risque de chaleur extrême.

Cette nouvelle vague de chaleur s’ajoute à une série de records inquiétants. Le 30 mai dernier, l’Espagne avait déjà connu la journée la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de mai, avec une température moyenne nationale de 24,08°C.

Située à la frontière entre les climats méditerranéen et semi-aride, l’Espagne est particulièrement vulnérable aux changements climatiques. L’augmentation des températures, la multiplication des vagues de chaleur et la baisse des précipitations affectent déjà l’agriculture, la gestion de ressources hydriques et la santé publique.

Les autorités sanitaires appellent à la vigilance, en particulier pour les personnes âgées, les enfants et les travailleurs qui s’exposent au soleil à l’extérieur. Plusieurs villes ont mis en place des plans d’urgence pour faire face à cette chaleur exceptionnelle et sauver ce qui peut être sauvé.