Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES/Mali, Burkina Faso et Niger) ont salué, mardi en marge de la Conférence internationale sur le financement du développement à Séville, les efforts du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, en faveur du développement en Afrique.
Dans des déclarations à la presse en marge de leur participation à cette 4e Conférence des Nations Unies, les chefs de la diplomatie des pays de l’AES ont rendu hommage à SM le Roi pour l’intérêt constant que le Souverain accorde au développement du Sahel. Ils ont, en particulier, salué les Initiatives Royales en faveur du développement économique et social des pays de la région.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, Bakary Yaou Sangare, a ainsi salué hautement le soutien du Royaume du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au développement de la coopération Sud-Sud au profit de l’Afrique.
Le chef de la diplomatie nigérienne a mis en avant l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, qualifiant l’Initiative d' »aubaine » pour les quatre pays enclavés (Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), en ce sens qu’elle leur permettra d’intégrer le marché international.
Pour le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré, le Maroc est un acteur pionnier de la coopération Sud-Sud, et joue un rôle central dans le renforcement des liens entre les pays africains, en particulier ceux de l’Afrique subsaharienne, indiquant que les premiers projets de développement sud-sud ont été portés et financés par le Royaume du Maroc.
« L’Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique est en phase avec les besoins de nos pays en termes de développement, dans la mesure où elle nous permet de sortir de la continentalité et d’être en connexion avec le marché international », a-t-il souligné.
Dans le même sens, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, a souligné l’importance pour les pays de l’Alliance des États du Sahel d’avoir un accès au marché international afin de pouvoir transformer leurs économies, améliorer le quotidien de leurs populations et favoriser la sécurité dans la région.
Mais, a-t-il souligné, « il n’y aura pas de développement sans sécurité, d’où l’urgence de lutter contre le terrorisme et ses sources de financement ».