Automobile : Stellantis monte en puissance avec l’extension de son usine de Kénitra

En injectant 1,2 milliard d’euros dans l’extension de son usine de construction automobile à Kénitra, le groupe Stellantis entend doubler sa capacité de production avec un taux d’intégration locale de 75% vers 2030 et 3.100 emplois, des objectifs salués par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Ce projet, a affirmé Aziz Akhannouch lors de la cérémonie d’inauguration, consolide la place du Maroc dans le secteur automobile en Afrique, avec une capacité de production annuelle pouvant atteindre 1 million de véhicules en 2030. Il confirme aussi le statut du Royaume comme plateforme d’avenir pour les investissements liés à la mobilité durable et électrique et aux chaînes d’approvisionnement innovantes.

Au-delà de ses retombées économiques, cette extension générera de nouvelles opportunités d’emploi avec la création de 3.100 emplois directs, notamment au profit des jeunes de la région, a-t-il précisé.

« Ce projet incarne les ambitions de la nouvelle Charte de l’Investissement et des politiques industrielles du Royaume sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste », a déclaré M. Akhannouch, ajoutant que cette nouvelle extension encourage la montée en gamme de la production nationale, l’intégration locale et le développement d’un tissu économique structurant et compétitif.

Elle consolide également l’ancrage du Maroc dans la chaîne de valeur mondiale des véhicules électriques, grâce à l’augmentation de la capacité de production annuelle des véhicules électriques et des bornes de recharge.

Samir Cherfan, directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, a rappelé qu’après l’inauguration de l’usine en 2019 par le Souverain, la deuxième phase “a permis de doubler la capacité de production de l’usine atteignant 200.000 véhicules par an dès la fin de 2020, soit trois ans en avance par rapport au calendrier initial”.

Compte tenu du potentiel compétitif de l’industrie automobile marocaine, Stellantis a lancé de nouveaux projets de production de moteurs à Kénitra atteignant 350.000 unités annuellement. Une première phase d’assemblage d’une nouvelle génération de moteur MHEV -Mild Hybrid a démarré en mai 2025 et une seconde phase dédiée à l’usinage sera lancée en novembre 2026.

Il s’agit également du développement de solutions de Micromobilité en augmentant la capacité de production des modèles Citroën Ami, Opel Rocks-e, Fiat Topolino, passant de 20.000 à 70.000 unités par an depuis janvier 2025, outre la production, à partir de juillet 2025, de nouveaux objets de mobilité à trois roues 100 % électriques et la production de bornes de recharge électriques avec une capacité de 204 000 bornes.