Volailles: suspension provisoire des importations à partir de la France

volail
Les importations de volailles et des produits dérivés à partir de la France ont été suspendues provisoirement à cause de l’influenza aviaire qui y est apparue au cours des derniers mois, a annoncé jeudi l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA).
Toutefois, au regard de l’approvisionnement à hauteur de plus de 60% des besoins du secteur avicole marocain en poussins reproducteurs à partir de la France, l’ONSSA a décidé d’opter pour l’évaluation du risque selon le procédé du « zonage sanitaire » recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), explique l’Office dans un communiqué.
Dans ce sens, de nouveaux modèles de certificats sanitaires ont été validés avec les autorités vétérinaires officielles des pays exportateurs notamment la France, les USA, le Royaume Uni et l’Espagne. Ces certificats exigent notamment, en plus des analyses de laboratoire, que les élevages de provenance se trouvent dans des zones indemnes situées à une distance minimale de 100 km de tout foyer d’influenza aviaire, précise l’ONSSA.