L’acteur Abdelkader Moutaâ est décédé, mardi à Casablanca, à l’âge de 85 ans, après une brillante carrière à la télévision, au théâtre et au cinéma, qui a laissé un héritage immense et marqué fortement le public marocain.
Abdelkader Moutaâ appartient la première génération d’acteurs, tant au cinéma où il a joué dans le film Washma du réalisateur Hamid Bennani (1970), qu’à la télévision où il est associé dans l’esprit de générations de téléspectateurs marocains au nom de Taher Belfriat, un personnage emblématique qu’il a incarné avec brio dans la série Khamsa w Khmiss.
L’artiste a débuté sa longue et remarquable carrière aux côtés de pionniers du théâtre marocain, en rejoignant la troupe de théâtre Maamoura au début des années 1960.
Sa voix profonde lui ouvre également la voie pour intégrer la troupe de la Radiodiffusion et de la Télévision et devenir une figure populaire de la radio nationale.
Il s’est forgé une personnalité artistique singulière grâce à son esprit d’autodidacte, et se distinguait par sa présence et son talent alliant comédie et drame.
Outre Washma, des œuvres importantes ont marqué sa carrière au cinéma, notamment « El Bandiya » (2003), « Jeu avec les loups » (2005) et « Chiens du Douar » (2010). À la télévision, il s’est distingué dans « Khamsa w Khmiss » et « Six de Soixante » (1988), « Loups dans le cercle » (1997), « Oulad Ennas » (1999), « Douayer Zmane » (2000), « Un jour pas comme les autres » (2008) et « Larmes des hommes » (2014).