À Tanger, le nouveau parc de transport urbain a été officiellement mis en service, dimanche, avec l’arrivée de 280 bus dotés de systèmes embarqués de nouvelle génération, qui desservent désormais les différents quartiers de la ville du Détroit, ainsi que les communes relevant du périmètre du groupement intercommunal Al Boughaz.
Ces bus ont été acquis et équipés par la société Tanja Mobilité, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de gestion déléguée du transport public par bus.
Ce nouveau parc a été acquis dans le cadre du renouvellement du transport urbain et périurbain dans le périmètre de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) « Al Boughaz ».
Il sera exploité par le nouveau délégataire CTM-Transdev, qui a procédé le 12 décembre à la signature du contrat d’exploitation du réseau de transport par bus avec l’ECI « Al Boughaz ».
Conclu pour une durée de dix ans, le contrat confie au nouveau délégataire la gestion de l’exploitation du réseau de transport par bus.
Il accompagne une nouvelle phase de modernisation du service, orientée vers le renouvellement et la montée en capacité de la flotte, l’intégration de solutions technologiques innovantes, ainsi que le renforcement des standards de qualité, d’accessibilité, de sécurité et d’efficacité du service public.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de gestion déléguée du transport urbain lancé par le ministère de l’Intérieur, dans le cadre de la stratégie nationale de développement du transport urbain 2025-2029, a expliqué Houda Drissi, directrice générale de la société « Tanja Mobilité ».

