Les autorités américaines ont confirmé la saisie de deux pétroliers sanctionnés opérant au sein de ce qu’elles qualifient de «flotte fantôme», dans le cadre d’une offensive accrue contre les exportations illicites de pétrole.
Dans un communiqué publié mercredi sur le réseau social X, le Commandement Sud des forces armées des Etats-Unis (SOUTHCOM) a annoncé l’interception du M/T Sophia, un navire «sans pavillon, sanctionné et rattaché à une flotte clandestine», arrêté dans les eaux internationales de la mer des Caraïbes alors qu’il menait des «activités illicites». Le pétrolier fait actuellement route vers les États-Unis sous escorte des garde-côtes pour sa «disposition finale».
Simultanément, les Départements de la Justice et de la Sécurité intérieure ont fait état de la saisie du pétrolier Bella-1 dans l’Atlantique Nord, rebaptisé depuis «Marinera», après une course-poursuite de plusieurs semaines par les garde-côtes américains. Le navire avait changé de nom et de pavillon dans une tentative d’échapper à la surveillance des garde-côtes américains, précise la même source.
Le secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth a réaffirmé sur X, la détermination de l’administration à appliquer strictement les sanctions affirmant que «le blocus du pétrole vénézuélien sanctionné et illicite, reste en plein effet, partout dans le monde», et «seuls les échanges énergétiques légitimes seraient autorisés».
Alors que Washington resserre son contrôle des routes maritimes pour contrer les acteurs «non autorisés», l’administration américaine esquisse également les lignes d’une future gestion des ressources pétrolières du Venezuela.
Le secrétaire à l’Énergie, Chris Wright a déclaré être en train de travailler «en coopération directe avec les Vénézuéliens» pour stabiliser la production et créer les conditions permettant l’entrée de grandes entreprises américaines sur le marché pétrolier vénézuélien.
Dans ce contexte tendu, le commandement régional du SOUTHCOM réitère sa posture offensive dans la région, avertissant que «nos services maritimes sont vigilants, agiles et positionnés pour suivre les navires d’intérêt».

