Corée du Nord : Kim Jong-un limoge le vice-Premier ministre Yang Sung Ho

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un a procédé au limogeage immédiat de son vice-Premier ministre lors d’une visite d’inspection d’un complexe industriel stratégique, dénonçant avec virulence l’inefficacité et l’incompétence de l’appareil économique du pays, rapporte ce mardi 20 janvier, l’agence de presse officielle KCNA.

Kim Jong-un a relevé de ses fonctions Yang Sung Ho, vice-Premier ministre, estimant qu’il était « inapte à assumer de lourdes responsabilités», indique l’agence KCNA, ajoutant que le dirigeant nord-coréen a justifié cette décision en recourant à une métaphore particulièrement sévère : « C’était comme atteler une chèvre à un chariot. Les chariots doivent être tirés par des bœufs, pas par des chèvres », a-t-il déclaré, évoquant une erreur de jugement dans la sélection des cadres dirigeants.

Cette décision a été annoncée lors de l’inauguration d’un projet de modernisation du complexe industriel de Ryongsong, situé en périphérie de Pyongyang. Kim Jong-un a exprimé son mécontentement face aux retards rencontrés dans la première phase du chantier, qu’il attribue à des responsables économiques « irresponsables, grossiers et incompétents ». 

Le dirigeant nord-coréen a également critiqué une culture administrative marquée, selon lui, par le défaitisme, la passivité et un manque de sens des responsabilités enraciné depuis trop longtemps, estimant que les équipes actuellement en charge de l’orientation économique du pays étaient « à peine capables » de conduire le vaste chantier de réajustement industriel et de modernisation technologique nécessaire à l’économie nationale.

Cette purge s’inscrit dans la continuité des déclarations faites en décembre dernier, lorsque Kim Jong-un avait promis d’éradiquer le « mal » au sein de l’appareil gouvernemental, fustigeant des cadres jugés négligents. Les médias officiels ont évoqué à plusieurs reprises des manquements à la discipline, sans toutefois préciser s’ils relèvent de la corruption ou de l’incompétence.

Ces développements interviennent alors que Pyongyang se prépare à organiser le premier congrès du Parti des travailleurs depuis cinq ans. Attendu dans les prochaines semaines, ce rendez-vous majeur devrait permettre au régime de dévoiler ses priorités politiques et économiques, ainsi que les défis auxquels le pays entend faire face.