La Malaisie entend renforcer durablement sa sécurité énergétique en s’appuyant sur des partenariats internationaux stratégiques, notamment avec la Russie, a annoncé ce jeudi 18 juin, le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, à l’issue d’une rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine, tenue en marge du Sommet Russie-ASEAN à Kazan, sixième plus grande ville de Russie et capitale de la république du Tatarstan.
Dans un message publié sur la plateforme X, le chef du gouvernement malaisien a qualifié ses entretiens avec Poutine, de «productifs», soulignant que les discussions avaient principalement porté sur l’élargissement de la coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie, conformément à la volonté du gouvernement de la Malaisie de garantir un approvisionnement énergétique stable, continu et résilient au bénéfice de la population.
Le gouvernement malaisien, dont la politique actuelle repose sur le slogan et le cadre programmatique national « Malaysia Madani » (Malaisie civilisée) «continuera à mettre en œuvre des mesures stratégiques et proactives afin de renforcer la sécurité énergétique nationale à travers une coopération internationale capable d’assurer la stabilité et la pérennité de l’approvisionnement », a indiqué le chef de l’exécutif, Anwar Ibrahim.
Les deux dirigeants ont également examiné les perspectives de renforcement des relations économiques entre leurs pays dans divers secteurs. A cette occasion, le Premier ministre malaisien a salué l’engagement de Moscou en faveur d’une coopération à long terme dans les domaines de l’énergie et de l’approvisionnement pétrolier.
Au cours de cette rencontre, Anwar Ibrahim a transmis les salutations du Roi de Malaisie, le Sultan Ibrahim, tout en remerciant les autorités russes pour l’accueil réservé à la délégation malaisienne et le respect constant témoigné à son pays. Il a de même salué la position « cohérente et de principe » du président, Vladimir Poutine sur les dossiers palestinien de Gaza et de l’Iran.
Au-delà des questions énergétiques, les discussions ont porté par ailleurs, sur des secteurs d’avenir, notamment la cybersécurité, les technologies numériques, l’intelligence artificielle, l’agriculture moderne et l’industrie pharmaceutique.
Les deux parties ont également exploré des mécanismes destinés à faciliter les échanges entre les populations, notamment par l’élargissement des exemptions de visas, ainsi que la stimulation du commerce et des investissements bilatéraux grâce à l’utilisation des monnaies nationales, le ringgit malaisien et le rouble russe.
La rencontre des deux dirigeants illustre la volonté de la Malaisie de diversifier ses partenariats internationaux tout en consolidant sa résilience économique face aux incertitudes géopolitiques mondiales.
