Dans le cadre de la visite officielle du roi Mohammed VI au Sénégal, les gouvernements des deux pays ont signé, lundi et mardi à Dakar, une série d’accords visant à renforcer les relations bilatérales, particulièrement dans les secteurs de la petite agriculture, de la pêche du poulpe et de la formation dédiée à l’entrepreneuriat.
Des projets qui confirment l’engagement résolu du Maroc dans une coopération Sud-Sud agissante et solidaire, particulièrement avec le Sénégal. Les deux pays entretiennent des rapports humains séculaires, alimentés par des ressourcements religieux et spirituels communs de plusieurs siècles.
Cette visite officielle est d’ailleurs la huitième du roi Mohammed VI au Sénégal depuis son intronisation en 1999. Ce qui place le Sénégal au premier rang des pays africains ayant les meilleures relations avec le Maroc.
Le souverain et le président Macky Sall ont donc présidé les cérémonies de signature de ces partenariats. Le premier concerne le secteur agricole et le milieu rural au Sénégal. Un dispositif de financement pour l’accompagnement de la petite agriculture dans les zones reculées du Sénégal a ainsi été créé par l’institution Atlantic Micro Finance For Africa (AMIFA).
Cette opération porte sur un investissement de trois millions d’euros pour l’accompagnement financier des petits producteurs agricoles et des activité génératrices de revenus en milieu rural.
La deuxième convention représente un mémorandum d’entente en matière de définition et de mise en œuvre d’un plan d’aménagement du poulpe entre les deux pays africains. A cet effet, le Royaume apportera son expertise en la matière afin que le Sénégal puisse entièrement exploiter son potentiel dans ce domaine stratégique. Le Roi Mohammed VI a également fait un don de 12 zodiacs pour le sauvetage en mer et le contrôle des activités de pêche.
Quant au projet de création d’un Centre de formation dédié à l’entrepreneuriat, il est fondé sur une vision commune de partage de savoir-faire et d’expérience entre partenaires marocains et sénégalais. Ce Centre, qui sera réalisé au niveau du nouveau pôle urbain de Diamniadio (Dakar), dispensera un cursus en aval de formations techniques visant la création d’entreprises.
Le futur établissement assurera la formation de 300 jeunes par an à l’entrepreneuriat, l’accompagnement de 100 jeunes porteurs de projets pour la création de leurs entreprises, outre un module de formation dans les métiers du tourisme, avec une capacité initiale de 100 étudiants/an.