Le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio M. Zoido, en déplacement à Rabat où il a tenu mercredi réunion de travail avec son homologue marocain, Mohamed Hassad, n’a pas tari déloges sur la collaboration entre les deux pays dans le domaine sécuritaire.
« Nous pouvons difficilement trouver une collaboration étroite, loyale et de confiance comme celle qu’entretiennent nos deux pays », a souligné le ministre espagnol dans une déclaration à la presse.
Les relations et les échanges d’informations entre « les forces de sécurité du Maroc et d’Espagne portent leurs fruits », a-t-il assuré à l’issue de cette réunion de travail qui s’est déroulée en présence notamment de Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, et German Lopez Iglesias, Directeur général de la police espagnole.
Les rencontres régulières et le partage des expériences et des informations entre les services de sécurité des deux pays ont consolidé et renforcé cette « excellente coopération » face aux défis communs, notamment en matière de lutte antiterroriste et contre les réseaux de trafic des migrants et de la traite des personnes, a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, indiqué que cette visite est la première qu’il effectue à un pays étranger, depuis sa prise de fonctions en novembre dernier, tout en soulignant la ferme détermination de son pays à préserver et consolider davantage les liens étroits d’amitié et de bon voisinage avec le Royaume.
A cet effet, il a mis l’accent sur les liens fraternels unissant le Roi Mohammed VI et le Roi Felipe VI, tout en rappelant que le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a réservé sa première visite à l’étranger au Maroc.
Pour Mohamed Hassad, les relations entre le Maroc et l’Espagne sont d’un très haut niveau, à la faveur des « contacts directs et permanents » entre les souverains des deux pays voisins qui « nous incitent à renforcer davantage cette coopération ».
Cette réunion a été l’occasion d’aborder tous les sujets d’intérêt commun pour les deux pays, a-t-il relevé, se félicitant de la coopération et la confiance existant entre les services sécuritaires marocains et espagnols. « Il y a eu des opérations qui ont nécessité une année d’action commune, et dans lesquelles les services marocains ont fait montre de professionnalisme », a souligné le ministre.