Après la tentative avortée de quelque 800 subsahariens de forcer le passage vers le préside occupé de Sebta aux premières heures de ce dimanche, les autorités ont affiché leur détermination à ne plus tolérer de tels actes.
Cette tentative avortée par les forces de l’ordre a permis l’arrestation de l’ensemble des immigrés clandestins et l’on déplore cinquante blessés, dont dix graves parmi les éléments des forces de sécurité, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Ces tentatives d’immigration illégales, contraires aux règlements en vigueur au Maroc placent leurs auteurs en marge de la loi et les exposent aux poursuites prévues, souligne le ministère. « Dorénavant les auteurs de telles tentatives seront présentés devant les juridictions compétentes qui statueront, selon le cas, de l’expulsion en dehors du territoire du Royaume à des peines plus lourdes selon la gravité de leurs actes », précise le communiqué.
« Face à ces actes inconsidérés, il convient de rappeler que le Royaume, en application des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est résolument engagé à la régularisation de la situation des immigrés se trouvant au Maroc en leur permettant ainsi de jouir des mêmes droits dont jouissent les nationaux », ajoute le ministère.
Ce nouvel assaut intervient quelques semaines après le début de la deuxième opération de régularisation des sans-papiers lancée par le Maroc. La première opération avait permis en 2014 la régularisation et l’intégration sociale de quelque 25.000 migrants, pour la plupart originaires de pays d’Afrique subsaharienne.
Par la force des choses, le Maroc s’est transformé en quelques années d’une terre de transit en terre d’accueil des migrants. Et en dépit des efforts de Rabat pour régulariser la situation des sans-papiers, nombreux sont les migrants qui rêvent toujours d’atteindre la citadelle Europe, à l’image de la tentative de ce dimanche pour forcer la double clôture, haute de six mètres.