Hamid Chabat, le détonant chef du parti de l’Istiqlal est dans l’œil du cyclone. Le ministère de l’intérieur a demandé jeudi au département de la Justice d’ouvrir une enquête sur le contenu d’un article publié mercredi sur le site officiel du parti de l’Istiqlal, accusant « l’Etat profond » de planifier la liquidation physique de Chabat.
L’article intitulé « Que veulent-ils au secrétaire général du PI », avait été publié alors que Chabat était mis sous pression par des révélations de la presse. Celles-ci détaillaient le patrimoine de Chabat et celui de sa femme et qui se monte à plusieurs dizaines d’appartements, de terrains fonciers, de fermes agricoles…
Réagissant visiblement dans la colère à ces révélations, le site istiqlal.info a alors sorti des accusations contre « l’Etat profond » de planifier la liquidation physique de Hamid Chabat, à la manière de « Oued Cherrat ». Allusion à la mort tragique du ministre d’Etat, Abdellah Baha, et du député Ahmed Zaydi, en 2014 à cet endroit situé à une quarantaine de kilomètres de Rabat.
L’article du site istiqlal.info a été précipitamment retiré, et le parti de l’Istiqlal a ensuite publié un communiqué prenant ses distances avec l’article incriminé, expliquant que son contenu n’engageait pas la responsabilité du parti de la Balance, mais uniquement celle de son auteur, Abdelfattah Sadiqi.