La nouvelle tournée africaine du roi Mohammed VI devrait intervenir incessamment et devrait concerner cinq pays du Continent: Guinée-Conakry, Ghana, Zambie, Côte d’Ivoire et Mali, d’après des sources généralement bien informées.
Ce nouveau périple du souverain dont les dates restent à préciser, intervient après des visites dans plusieurs pays africains au cours des derniers mois et fait suite au retour du Maroc au sein de l’Union africaine. Un retour qui a été triomphalement annoncé le 30 janvier dernier lors du sommet africain d’Addis-Abeba, où le roi avait prononcé un discours historique.
Dans ce discours qui avait été chaleureusement applaudi par les dirigeants africains, le souverain avait affirmé que le Maroc revenait au sein de sa famille africaine par la grande porte. La nouvelle tournée de Mohammed VI devrait donc s’inscrire dans cette logique de retrouvailles et de renforcement des partenariats du Maroc avec les autres pays africains.
Des partenariats inscrits dans la vision de la coopération Sud-Sud prônée depuis longtemps par le souverain, qui estime que l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique. Aussi, la tournée actuelle du roi devrait-elle être marquée par la signature d’accords de coopération bilatéraux et le lancement de projets de développements, à l’image des précédentes visites dans des pays africains.