Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) maintient la pression sur les djihadistes partisans de l’organisation terroriste ”Etat islamique”, en procédant mercredi au démantèlement d’une cellule composée de 7 individus à Fès et Moulay Yacoub.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur précise que les perquisitions ont permis de saisir des armes blanches, des tenues militaires et des sommes d’argent, ainsi que des équipements électroniques.
Les investigations menées par le BCIJ, relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire, ont révélé que les membres de cette cellule ont des liens avec un réseau extrémiste qui avait été démantelé récemment et qui œuvrait au renforcement de cette organisation par des combattants marocains.
L’enquête a également établi que les membres de cette cellule ont intensifié leurs actions de recrutement et d’envoi de volontaires marocains sur la scène syro-irakienne, en coordination avec des éléments se trouvant sur le terrain chargés des opérations externes de Daech, où ils effectuent des entraînements militaires dans les bastions de cette organisation.
La même source indique que le chef de cette cellule a récemment financé l’envoi de trois extrémistes marocains dans les rangs de cette organisation pour acquérir les techniques de combat.
Le ministère de l’Intérieur signale que le frère de l’un des membres de ce groupe a été condamné dans le cadre du démantèlement d’une cellule terroriste ayant planifié d’importantes opérations de destruction au Maroc et dans un pays européen, alors que les autres membres ont des proches qui combattent dans les rangs de Daech sur la scène syro-irakienne.