Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a énuméré mardi devant le Parlement, tous le bienfaits du Plan Maroc Vert (PMV), qui a insufflé une nouvelle dynamique au secteur agricole et prévoit un programme de 7 ans pour le désenclavement du monde rural.
Depuis son lancement en 2007, le PMV a permis d’injecter 36 milliards de dirhams, dont 22 milliards dans l’hydraulique et l’irrigation. «Ce plan a également permis au petit agriculteur de développer ses recettes sachant qu’une autosuffisance totale a été atteinte cette année dans les secteurs du lait ainsi que des viandes rouges et blanches», a précisé le ministre.
Par ailleurs, le Fonds de développement rural devrait financer un programme de développement rural de 7 ans, qui est en cours de préparation par le gouvernement, en partenariat avec les autorités régionales, a ajouté Aziz Akhannouch.
Ce programme porte sur « le désenclavement des douars, la promotion de l’enseignement et la généralisation totale de l’électrification et de l’eau potable», a-t-il souligné.
Quant à la production céréalière au titre de l’actuelle campagne, elle devrait atteindre le chiffre record de 102 millions de quintaux. Ils se répartissent entre 49,5 millions de qtx pour le blé tendre, 29 millions qtx pour l’orge et 23,5 millions de qtx pour le blé dur.