La Banque mondiale a annoncé l’octroi au Maroc d’un prêt de 350 millions de dollars destiné à appuyer des réformes de grande ampleur dans le secteur de l’intermédiation financière au Maroc.
Ce prêt permettra aux petites et moyennes entreprises (PME) d’accéder à de nouvelles sources de financement, et améliorera le cadre de supervision bancaire, a souligné l’institution financière mardi dans un communiqué. La BM précise que ce prêt favorisera aussi le développement du marché des capitaux en élargissant la gamme des instruments disponibles et en renforçant la protection des investisseurs marocains.
Selon la Banque mondiale, ce prêt contribuera également à la pérennité financière de la caisse de retraite de la fonction publique, qui pourra ainsi rester un important investisseur institutionnel. Grâce à ce programme, a-t-elle précisé dans ce communiqué, les petites entreprises et, plus généralement, l’économie réelle disposeront in fine de nouvelles solutions de financement.
« Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a largement modernisé son secteur financier et mis en place un environnement propice au développement du secteur privé », a indiqué Marie-Françoise Marie-Nelly, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte.
Avec un marché des capitaux renforcé et une économie dynamique et tirée par le secteur privé, « le Maroc sera à même de saisir de nouvelles opportunités d’investissement », a estimé, de son côté, Gabriel Sensenbrenner, économiste principal spécialisé dans le secteur financier et chef d’équipe du projet à la BM.
Ce programme, a-t-il poursuivi, dotera le système financier marocain d’instruments qui l’aideront à allouer les ressources là où elles seront les plus productives, tout en garantissant la stabilité financière. « C’est d’autant plus important que le Maroc devient un moteur du développement économique de l’Afrique », a insisté le responsable à la Banque Mondiale.