Maroc Espagne: Ignacio Cembrero répond à Labass

Suite à notre article intitulé « Maroc Espagne, El Pais a bu trop de Pastis ?  », dans lequel nous mettions en cause le traitement particulier de l’information marocaine par le quotidien espagnol et son journaliste Maghreb, Ignacio Cembrero, ce dernier a répondu à labass.net à travers des commentaires en bas de l’article. Outre le fait que M. Cembrero surveille avec attention toute apparition de son patronyme (à travers probablement une alerte Google), Labass.net se fait fort- conformément à la déontologie journalistique- de reproduire les arguments avancés par le journaliste espagnol au très fort tropisme maghrébin. En effet, M. Cembrero prend la défense du site marocain qui aurait « inspiré » l’article d’El Pais sur la fausse information sur réfection de la résidence royale par des ouvriers philippins,  à savoir Lakome.com. Pour lui, « Lakome » serait le « Rue 89 » marocain, comparaison en laquelle M. Cembrero cède à une certaine vision postcoloniale qui voudrait que n’importe quel média marocain-fusse-t-il électronique, doive absolument refléter un journal français. Or, c’est précisément cette vision postcoloniale que Labass.net a voulu mettre en lumière dans son éclairage sur El Pais, c’est-à-dire une certaine condescendance de ton à l’endroit du Maroc, et plus précisément une vision partiale dès qu’il s’agit des deux régions précédemment colonisées par l’Espagne, le nord du Maroc et son sud. Passons sur cet aspect désormais éculé et « donneur de leçon » aux ex-colonisés que nous sommes, et attardons nous sur le discours de M. Cembrero, car ce journaliste ne prend pas un instant la précaution de recouper, de vérifier à travers les innombrables moyens qu’offrent les médias modernes, des rumeurs colportées par ce qui est un site d’opinion plus que d’information.

De plus, M. Cembrero sait bien que tant qu’elles étaient cantonnées dans de ce site, les rumeurs infondées sur la résidence de Mohammed VI ne dépassaient par le stade de la clientèle « germanopratine » de Casablanca et Rabat qui lit ce blog. Ce n’est qu’une fois relayés par le quotidien à grand tirage « El Pais » que ces potins ont pris l’ampleur que voulait leur imprimer Cembrero. Et c’est là où apparaît le rôle du journaliste espagnol. Celui de sélectionner soigneusement les « informations » susceptibles de faire le plus de mal au Maroc, fussent-elles de simples commérages. Des rumeurs qui prennent l’allure de coups de canifs dans le dos, compte tenu du contexte d’instabilité régionale actuel et de la conjoncture politique au Maroc, qui prépare des élections cruciales après l’adoption de la nouvelle constitution réformée.

Est-ce là un nouveau genre journalistique dans lequel Cembrero est-il en train de se spécialiser, celui de servir de relais aux rumeurs? En tout cas, il est loin de répondre aux exigences de rigueur professionnelle que revendique le journaliste espagnol. Quant au piratage de son ordinateur, nous prenons bien entendu note que M. Cembrero a porté plainte, dont acte conformément aux usages journalistiques que Labass.net se fait fort de respecter.

 

Comments are closed.