Le trafiquant de drogue Saïd Chaou a été arrêté aux Pays-Bas et sera extradé au Maroc, a indiqué, jeudi à Rabat, Mustapha El Khalfi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Porte-parole du gouvernement.
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, a informé le Conseil du gouvernement de l’arrestation aux Pays-Bas de ce trafiquant qui sera poursuivi en justice pour les crimes qu’il a commis, a ajouté M. El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil, précisant que Chaou sera extradé au Maroc.
Les autorités néerlandaises avaient annoncé, de leur côté, avoir arrêté le trafiquant de drogue notoire d’origine marocaine résidant aux Pays Bas répondant au nom de Said Chaou.
Selon le ministère néerlandais de la Sécurité et de la Justice cité par l’agence de presse néerlandaise ANP, cet individu fait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux émis par la justice marocaine pour «association de malfaiteurs » et « trafic international de stupéfiants ».
Samedi dernier, le ministère marocain des Affaires étrangères avaient indiqué que des renseignements précis avaient été communiqués, depuis plusieurs mois, aux autorités néerlandaises, sur l’implication de ce trafiquant dans le financement et le soutien logistique à certains milieux au Nord du Maroc.
Le communiqué du ministère avait souligné que le Royaume du Maroc qui, sur demande insistante de l’Union Européenne et des Pays Bas, a toujours loyalement coopéré dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogues, ne saurait tolérer qu’un trafiquant notoire, dont il a réussi à assécher les ressources, agisse pour recréer une situation favorable à ses activités criminelles.