Les dernières précipitations ont été bénéfiques pour les barrages au niveau du bassin hydraulique du Sebou, l’un des plus importants du Royaume, où le taux de remplissage s’élève à 51 % à mi-février, contre 44 % le 23 décembre dernier, indique l’Agence du Bassin Hydraulique du Sebou (ABHS).
Le volume d’eau stockée au niveau du bassin du Sebou à cette date est estimé à 2,83 milliards m3, note la même source, ajoutant que les précipitations enregistrées depuis le mois de décembre 2017 à mi-février courant sont estimées à 140 mm. Ces précipitations ont enregistré des apports d’eau de 500 millions m3, précise l’ABHS.
Selon l’Agence, les chutes de neige importantes qu’a connues le bassin hydraulique du Sebou contribueront à l’augmentation du taux de remplissage des barrages et du niveau des nappes d’eau, particulièrement celles du Moyen-Atlas.
Le bassin de Sebou est l’un des plus importants bassins hydrauliques du Royaume avec des activités agricoles importantes sur plus de 1,8 million d’hectares, dont 357.000 ha irrigués, outre l’industrie agroalimentaire constituée de l’huile d’olive (60 % de la production nationale) et du sucre (50 %).
Il couvre une population de 6,2 millions d’habitants, dont près de 50 % urbaine, répartie sur 84 centres urbains, dont Fès, Meknès, Taza, Khémisset, Sidi Kacem et Kénitra.