Les échéances importantes pour le partenariat Maroc-UE ont été au centre des entretiens, vendredi à Bruxelles, entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, avec la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.
«Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des contacts réguliers avec les responsables européens par rapport à un partenariat solide multidimensionnel et par rapport à des échéances qui sont importantes pour ce partenariat», a déclaré Nasser Bourita à l’issue de l’entrevue.
Cet entretien, qui s’est déroulé en présence de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a également été l’occasion d’échanger sur d’autres questions régionales et internationales, a ajouté le ministre.
Auparavant, le ministre avait pris part à la conférence internationale sur le Sahel, qui s’est déroulée dans la capitale de l’UE en présence des chefs d’État et de gouvernement de l’UE et des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), ainsi que des représentants d’organisations internationales et d’autres pays concernés. La conférence a permis de mobiliser 414 millions d’euros pour soutenir la Force anti-terroriste conjointe du G5 Sahel.