La police a arrêté, mardi et mercredi, dix personnes, dont un ressortissant marocain de confession juive, trois fonctionnaires de police et un agent d’autorité, soupçonnées de liens avec un réseau de falsification de documents officiels dans le but d’obtenir la nationalité marocaine et les pièces de l’identité nationale.
Les arrestations ont été opérées sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).
Les autres personnes arrêtées, à ce stade de l’enquête, sont un fonctionnaire d’une annexe administrative, une responsable commerciale d’une agence de voyage ainsi que trois personnes suspectées d’avoir participé à la facilitation de ces actes criminels, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.
Le procédé utilisé par ce réseau que dirigeait le ressortissant marocain de confession juive, consistait à falsifier les actes de naissance au profit de citoyens portant la nationalité israélienne qui ne sont pas d’origine marocaine.
Pour ce faire, il s’agissait d’obtenir des attestations falsifiées de non enregistrement à l’Etat civil pour les inclure dans des dossiers de procès judiciaires en réclamant l’autorisation d’enregistrement dans l’état civil, et par la suite, obtenir des actes de naissance avec des identités de Marocains de confession juive, précise-t-on de même source.
Le principal suspect de ce réseau criminel visait à permettre aux bénéficiaires d’obtenir des passeports marocains, en contrepartie de sommes allant de 5.000 à 7.000 dollars, en bénéficiant probablement de la complicité de fonctionnaires de police, d’agents d’autorité et de fonctionnaires publics en vue d’obtenir des documents officiels falsifiés.
Les mis en cause ont été placés en garde à vue sur fond de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, afin d’élucider les tenants et aboutissants de cette affaire, identifier l’ensemble des bénéficiaires étrangers de ces actes criminels et interpeller toutes les personnes ayant participé ou contribué aux activités de ce réseau criminel, conclut le communiqué.