Plus de 3,5 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et avril de l’année en cours, en progression de 6% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Observatoire du tourisme.
Cette proportion varie entre 5,3% pour les touristes étrangers (TES) et 7,8% pour les Marocains résidant à l’étranger (RME), précise l’Observatoire dont les statistiques se basent sur les données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Les principaux marchés émetteurs ont enregistré des hausses, en particulier les États-Unis (14%), l’Italie (13%), suivis de la France et de l’Espagne (9%), l’Allemagne (8%), les Pays-Bas (7%), la Belgique (5%) et le Royaume-Uni (4%).
Pour le seul mois d’avril, le nombre d’arrivées des touristes pendant le mois d’avril 2019 a connu une hausse de 11,5% par rapport à celui de 2018 (9% pour les TES et +16% pour les MRE).
Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré à eux seuls 58% des nuitées totales enregistrées par les établissements d’hébergement touristique classés au cours des quatre premiers mois de 2019, souligne l’Observatoire.
Tanger avec 10%, a également réalisé une bonne performance, tout comme Fès et Rabat qui ont connu une augmentation de 4% et 2% respectivement, tandis que Casablanca a enregistré un résultat négatif de -1%.