Le taux de remplissage des grands barrages varie actuellement d’une région à l’autre, avec 61,8% pour le Bassin de Sebou et 74,6% pour le Bassin du Bouregreg, d’après les données révélées lors d’une réunion tenue en début de semaine au ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau.
Le taux de remplissage moyen dans les autres barrages est de 60,9% pour le Bassin du Loukkos, 35,2% pour le bassin de la Moulouya, 30,7% pour le Bassin de l’Oum Er Rbia, 44.7% pour le Bassin de Tensift, 31.2% pour le Bassin du Souss-Massa, 51.6% pour le Bassin de Drâa-Oued Noun et 46,8% pour le Bassin Guir Ziz Rhéris.
Au cours de cette réunion présidée par le ministre Abdelkader Amara avec notamment les directeurs des Agences des bassins hydrauliques, il a été question des mesures à prendre pour assurer l’alimentation en eau potable de toutes les régions du Royaume et accompagner le démarrage de la saison agricole 2019/2020.
Il a été aussi question des mesures prises par les Agences pour la prévention et la protection contre les inondations, surtout l’inventaire des zones inondables, à travers l’élaboration ou l’actualisation des « Atlas des zones inondables ».
Le ministre a invité les directeurs des agences de bassins hydrauliques et les services du ministère à se mobiliser davantage pour une gestion optimale des ressources en eau dans le contexte des changements climatiques que connaît le pays afin d’assurer les besoins en eau selon les priorités fixées.
Il a aussi insisté sur la priorité absolue que doivent revêtir les opérations de suivi de la sécurité des ouvrages hydrauliques et leur maintenance en raison de leur importance stratégique dans la garantie de la sécurité hydrique du Royaume.