Agadir abrite, les 10 et 11 décembre, la première édition du Salon international de l’arganier, une manifestation qui se tient en parallèle avec le 5ème Congrès International sur l’Arganier.
Ce salon connaît la participation de 120 coopératives issues de deux préfectures et six provinces où se situe la réserve de biosphère de l’arganier. Il s’agit des préfectures d’Agadir Ida outanane et Inezgane Ait Melloul et les provinces de Taroudant, Tiznit, Essaouira, Chtouka Aït Baha, Guelmim et Sidi Ifni.
Organisée dans plusieurs espaces de la ville, la manifestation propose une exposition de photographies sur l’arganier, ainsi que plusieurs activités sur les étapes d’extraction de l’huile d’argan et ses produits dérivés.
La 5è édition du congrès international de l’Arganier se tient à l’initiative de l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), avec la participation de plus de 230 chercheurs et experts dans le secteur représentant neuf pays.
En 2018, un programme de plantation de 10.000 ha de vergers d’arganier a été lancé pour couvrir des zones vulnérables reparties sur huit provinces et préfectures relevant des régions de Souss-Massa, Marrakech-Safi et Guelmim-Oued Noun.
Le programme s’étale sur six ans, pour un coût de 49,2 millions dollars. Il est financé par le Fonds Vert pour le Climat à hauteur de 39,3 millions de dollars, avec un cofinancement du Maroc de 9,9 millions de dollars. Il vise à renforcer la capacité de résilience aux changements climatiques.