Au port Tanger-Med, les mesures préventives contre le coronavirus ont été renforcées, plus particulièrement à bord des navires en provenance des pays ayant confirmé avoir été touchés par le virus, le service de contrôle sanitaire du port se disant « entièrement préparé » à gérer d’éventuels cas, alors que le ministère de la Santé a assuré qu’aucun cas n’avait été détecté au Maroc.
A l’image des contrôles sanitaires mis en place dans les autres ports et aéroports internationaux du Royaume, le service du contrôle sanitaire de Tanger-Med a déployé un programme préventif basé sur deux axes.
Le premier prévoit de surveiller les navires en provenance directe des pays touchés par le virus, particulièrement la Chine, tandis que le deuxième vise le contrôle des voyageurs en provenance d’Europe, ayant déjà visité des pays touchés, a indiqué Abderrahim Rachdi, chef du service du contrôle sanitaire de Tanger-Med et coordinateur régional des services de contrôle sanitaire au niveau de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Les équipes d’intervention disposent du matériel et de la logistique nécessaires pour lutter contre la propagation du coronavirus, la caméra thermique, les appareils avancés pour mesurer la température, les vêtements de protection et 4 ambulances équipées pour prendre en charge d’éventuel cas.
Le suivi de l’état de santé des voyageurs commence à partir de la déclaration maritime de santé remplie obligatoirement par les capitaines des navires selon les règles de santé émises par l’Organisation mondiale de la santé, a expliqué Abderrahim Rachdi.