La croissance économique nationale serait amputée de 8,9 points, au deuxième trimestre 2020, par rapport à son évolution d’avant crise Covid-19, au lieu de -3,8 points prévu au 7 avril, estime le Haut Commissariat au Plan (HCP).
Cette baisse représenterait une perte globale potentielle d’environ 29,7 milliards de dirhams (MMDH) pour la première moitié de 2020, au lieu de 15 MMDH prévue au 7 avril, précise le HCP, qui vient de publier une mise à jour de ses principales prévisions trimestrielles pour les six premiers mois de l’année 2020.
Ce recul est dû à la fois au fléchissement attendu des importations des principaux partenaires commerciaux du Maroc, qu’à la baisse de la demande intérieure.
Ainsi, la demande étrangère adressée au Maroc a été révisée à la baisse, pour atteindre -12,5% au deuxième trimestre, au lieu de -6% prévu au 7 avril, selon le HCP.
Quant à la croissance de la consommation des ménages, elle devrait fléchir de 1,2% au deuxième trimestre, du fait notamment du repli des dépenses de l’énergie, des biens durables, de transport, de restauration et de loisirs.