Un nouveau groupe de 150 Marocains bloqués en France suite à la fermeture des frontières dans le sillage de la pandémie du Covid-19, ont été rapatriés, mercredi, depuis l’aéroport Charles de Gaulle à Paris vers Marrakech.
Cette opération humanitaire, assurée par un vol de la Royal Air Maroc (RAM), intervient après une série de rapatriements opérés la semaine dernière.
Elle a bénéficié particulièrement à des citoyens détenteurs de visas de court séjour en situation de vulnérabilité, notamment des personnes malades, âgées ou ayant subi des opérations chirurgicales.
Organisée par les Consulats généraux du Maroc en île de France en collaboration avec les autorités françaises, cette opération s’est déroulée dans le respect des mesures de précaution et des protocoles sanitaires en vigueur.
La première phase de l’opération de rapatriement des Marocains bloqués en France avait débuté le 22 juin, avec le retour au Maroc de centaines de personnes depuis plusieurs villes de l’Hexagone notamment Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux.
Une trentaine de vols ont été programmés entre les 21 et 27 juin pour le rapatriement de 4.644 Marocains bloqués dans 17 pays, dans le contexte de la pandémie du Covid-19.