Le FMI a confirmé hier sa LPL, la Ligne de Précaution et de Liquidité de 6,2 milliards de dollars pour le Maroc. Un verdict qui reflète l’appréciation positive de l’institution internationale, laquelle se répercute fatalement sur les investisseurs internationaux.
Cette décision qui reconduit la LPL attribuée au Maroc en août 2012, traduit franchement la confiance du FMI dans les fondamentaux économiques et financiers du pays. En clair, cette position exprime l’évaluation positive des réformes engagées et l’optimisme du Fonds monétaire international concernant les corrections attendues dans certains secteurs. En tout cas, la décision du FMI pèsera incontestablement sur l’évaluation des agences de notation. La confiance signée ainsi par le FMI au Maroc, permettra de lever à des conditions avantageuses des emprunts sur le marché financier international. C’est grâce à la LPL d’il y a une année exactement que le Maroc avait lancé avec succès, en décembre 2012 et en mai 2013, des emprunts à l’international pour 750 millions de dollars.
De l’autre côté, la LPL a encouragé les autorités marocaines à poursuivre leur stratégie de redressement pour faire face à la détérioration des finances publiques et des avoirs extérieurs, enregistrée en 2012 à cause d’un contexte économique international défavorable. Le flux d’investissements extérieurs a permis de stabiliser les réserves de change. Mais, il sera indispensable de poursuivre les réformes même si elles s’avèrent difficiles afin de stabiliser les indicateurs macroéconomiques.
L’objectif prioritaire sera de poursuivre les réformes structurelles en vue de renforcer la compétitivité de l’économie, tout en maintenant un contrôle rigoureux des dépenses pour réduire le déficit budgétaire à un plafond souhaitable de 5,5 % cette année.