Le Maroc va dépasser 52% de son mix énergétique en 2030, a indiqué mardi, le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah.
Ce chiffre pourrait être atteint avant 2026 et ce malgré le retard enregistré au cours de la période antérieure, a précisé le ministre en réponse à une question sur les opportunités de la transition énergétique au Maroc après la pandémie de Covid-19 à la chambre des conseillers.
Il a fait savoir à cette occasion que le système électrique 2021-2030 est basé entièrement sur des énergies renouvelables et un taux réduit du gaz.
Une feuille de route a été élaborée pour l’hydrogène, une énergie prometteuse pour le Maroc qui doit accueillir d’importants investissements dans ce domaine, a-t-il ajouté, indiquant qu’une feuille de route pour la bioénergie, l’orientation vers l’industrialisation et la recherche scientifique a également été élaborée.
La prochaine décennie sera celle d’énergies renouvelables et propres, a affirmé le ministre, notant que le gouvernement accompagne ce chantier à travers des lois et la mise en œuvre de projets et d’initiatives sur différents niveaux.
A l’horizon 2030, le ministère table sur le développement d’une capacité supplémentaire d’environ 10.000 MW d’énergies renouvelables, répartis entre solaire (4.500 MW), éolien (4.200 MW) et hydroélectrique (1.300 MW).