Moulay Hafid El Alamy n’est pas allé à Farnborough pour faire du tourisme. Le célèbre Salon aéronautique de la banlieue de Londres, a été l’occasion pour le ministre de l’Industrie de décrocher deux fructueux contrats dans l’industrie aéronautique.
Le premier contrat a été scellé avec la société Aerolia, filiale d’Airbus Group et premier opérateur européen dans l’aérostructure. En pleine croissance commerciale, Aerolia a choisi la plateforme industrielle Midparc de Casablanca pour implanter son unité. La production sera dédiée à l’assemblage de gros sous-ensembles et de complexes d’aérostructures pour avions.
Le deuxième contrat ramené par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’investissement, a été signé avec Alcoa, le plus important producteur d’aluminium dans le monde. Le Groupe qui emploie 61000 personnes sur 200 sites à travers le monde, a choisi de transférer une partie de ses activités au Maroc. La société a choisi de développer à Casablanca des fixations aéronautiques, des pièces mécaniques aéronautiques et des outillages de précision et pièces de rechange.
L’investissement des deux sociétés se chiffre à 45 millions d’euros et se traduira par la création de 500 emplois pour Aerolia qui s’attend à un nombre équivalent en emplois induits dans la Supply Chain directe marocaine. Pour Alcoa, le nombre d’emplois qui seront créés au départ est de 250.
La présence au Maroc des géants de l’aéronautique Boeing, EADS, Bombardier, etc. est devenue un important facteur d’attractivité. De nombreuses sociétés spécialisées dans les câblages, l’assemblage, les fixations aéronautiques…, s’installent de plus en plus à Casablanca.