L’avancement des travaux du méga projet de la voie Express reliant Tiznit à Dakhla a atteint plus de 92% au niveau de la région Souss-Massa, a indiqué jeudi, le directeur de la Direction provisoire de l’aménagement de la RN1 entre Tiznit et Dakhla, Mbarek Fancha.
Pour les grands ouvrages d’art de ce lot, les travaux ont été achevés, a expliqué Mbarek Fencha, en marge d’une visite de terrain d’une délégation conduite par le président de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des Conseillers, Moulay Abderrahman Blila.
L’axe de Souss-Massa s’étale sur quelque 48 km. Le premier tronçon relie le sud de Tiznit à Sidi-Bounaâmane sur 37 km et le deuxième lie Sidi-Bounaâmane à Anga (province de Sidi-Ifni).
La voie express Tiznit-Dakhla, projet stratégique qui a fait l’objet d’une convention de partenariat signée devant SM le Roi Mohammed VI à Laâyoune en 2015, est un réel pont logistique entre le Maroc et le reste des pays africains.
Ce projet d’envergure, qui s’étend sur 1.055 km et dont le coût de réalisation s’élève à environ 10 milliards DH, constitue un levier structurant pour le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume.