Centrale thermique de Safi : prochain démarrage des travaux

Les travaux de la centrale thermique de Safi devraient bientôt être lancés, après le bouclage du financement de la plus grande centrale électrique du pays pour quelque 23 milliards DH (2,6 milliards de dollars).

energie_doukkala-abda_futur_fournisseur_du_maroc
Le financement avait pris du retard depuis que l’appel d’offres international avait été remporté par un consortium constitué de trois opérateurs, marocain, français et japonais. La société marocaine Nareva Holding, filiale du Groupe SNI, la française International Power (Goupe GDF Suez) et la société japonaise Mitsui ont constitué la SAFIEC. C’est Safi Energy Company qui a conclu le contrat de concession avec l’ONEE, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable.

Le nombre de banques et d’investisseurs internationaux participant au projet explique en grande partie le retard pris depuis la signature de l’accord de concession en août 2013. Le ministre de l’Energie Abdelkader Amara, s’est toutefois réjoui de cet aboutissement. « Il s’agit de l’investissement étranger le plus important du genre au Maroc. Cela confirme la confiance des investisseurs internationaux dans l’économie nationale».

Le contrat porte sur l’achat par l’ONEE de l’électricité produite par la SAFIEC. A charge pour celle-ci d’assurer la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et le financement de cette méga-centrale d’une capacité de 1386 MW.

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a présidé la cérémonie de signature du contrat, et le démarrage des travaux ne devrait plus tarder. A partir de 2018, la plus grande centrale électrique du pays devrait contribuer à la couverture du quart de la demande en électricité.

La gigantesque unité thermique fonctionnera au charbon propre et utilisera des technologies avancées, qui permettent d’augmenter le rendement tout en limitant l’émission de gaz dans un souci environnemental évident.