Après une année de brouille, le Maroc et la France, semblent avoir enterré leur hache de guerre.
Paris et Rabat ont vraisemblablement aplani tous les malentendus et incidents diplomatiques qui ont perturbé pendant près d’un an, leurs relations bilatérales. Ces résultats sont le fruit d’une série d’entretiens et d’échange de visites entre les officiels de haut rang des deux pays, dont les dernières en date sont celle du ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius qui était lundi à Rabat et celle du Premier ministre, Manuel Valls qui est à son tour, attendu le 10 avril prochain au Maroc.
Le chef de la diplomatie française a été reçu lundi 9 février à Rabat, par le souverain marocain et s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Salaheddine Mezouar.
Fabius a saisi l’occasion pour réaffirmer que la France et le Maroc ont enterré l’épisode de crise diplomatique, promettant que la collaboration entre les deux pays se fera désormais, sur «un pied d’égalité ».
«Les malentendus ont été levés et les solutions ont été trouvées», a-t-il assuré, précisant que « l’amitié franco-marocaine n’est pas seulement une nécessité » mais également « une grande chance».
La visite de Fabius au Maroc, s’est achevée par l’adoption d’une déclaration commune, dans laquelle, la France réitère par la voix de son ministre des A.E, son soutien à la dynamique de réformes, d’ouverture et de progrès impulsée au Maroc. La France, ajoute le document, se félicite de la reprise du processus de négociations sous l’égide de l’ONU et réaffirme à nouveau, aussi son appuie au plan d’autonomie marocain comme «base sérieuse et crédible d’une solution négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies».
Les entretiens de Mezouar avec Fabius se sont focalisés sur la coopération bilatérale en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme et toutes les formes de radicalisation. Les deux ministres ont insisté sur la nécessité de ratifier dans les meilleurs délais, du Protocole additionnel à la convention d’entraide judiciaire bilatérale en matière pénale signé le 6 février 2015 par les ministres de la Justice des deux pays.
Après une année de froid et de tensions, et comme attendu, Marocains et Français ont fini bien par trouver un terrain d’entente pour dissiper les nuages passagers qui planaient sur leurs rapports bilatéraux.