Le Maroc continue d’engranger des points dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), secteur où il a gagné 21 places d’un coup au niveau mondial, en se démarquant nettement dans son environnement régional, selon le classement du Forum économique mondial (WEF).
En une année, le Maroc est ainsi passé du rang 99 à la 78ème position dans le développement des TIC, d’après le classement 2015 du WEF, qui place le royaume en tête des pays d’Afrique du Nord. La Tunisie occupe le 81ème rang, l’Algérie le 120ème, la Libye (131ème) et la Mauritanie (138ème).
Ces progrès sont d’autant plus remarquables que le secteur connaît des mutations rapides à l’échelle internationale. Les Technologies de la communication deviennent tout simplement un outil incontournable du développement. Au Maroc, le virage numérique a été passablement anticipé, les pouvoirs publics aussi bien que les ménages ayant senti le vent tourner précocement. L’ouverture très tôt du secteur à la concurrence, avec la présence de trois opérateurs qui se livrent une compétition saine mais sans merci, a bien servi l’expansion des TIC dans le pays.
A fin 2014, le taux de pénétration du téléphone mobile au Maroc a atteint 133%, avec plus de 44 millions d’abonnés pour une population de 34 millions d’habitants. La prochaine entrée en service de la 4G, dont les premières licences ont été débloquées en mars, devrait accélérer la tendance.
Même engouement, bien que de moindre ampleur, dans l’utilisation de l’internet. En 2014, le nombre d’utilisateurs d’internet s’est rapproché des 10 millions d’utilisateurs, avec une augmentation impressionnante de plus 72%.
L’arrivée de la 4G et du service des données devrait se traduire par l’accélération du rythme et, probablement, de l’élargissement de l’utilisation de l’internet à davantage de petites entreprises, de plus larges couches sociales, de zones enclavées…