Une enveloppe de 1,25 milliard de dirhams sera allouée au programme Forsa au titre de l’année 2023, a indiqué la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
La deuxième édition de ce programme sera lancée au courant du mois de février, au regard des résultats positifs obtenus lors de la première édition de 2022, a expliqué Mme Ammor dans un exposé présenté jeudi devant le Conseil de gouvernement, réuni sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Le programme Forsa qui intervient suite aux Hautes Orientations Royales visant à encourager l’investissement et l’emploi, notamment chez les jeunes, est un programme ambitieux et innovant destiné aux personnes de plus de 18 ans, porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat, en leur proposant deux dispositifs qui allient accompagnement et financement, a souligné le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
Ce programme a déjà concerné 168.256 personnes, a ajouté le ministre, précisant que 40.645 projets ont profité d’un accompagnement de la part des incubateurs et que quelque 13.000 porteurs de projets ont été financés.
Selon le ministre, les projets financés ont porté principalement sur les services (31%), le commerce (22%), le tourisme et l’artisanat (17%), l’agriculture (16%), l’innovation et la technologie (4%) et l’énergie, la logistique et l’environnement (2%).
Concernant la répartition spatiale, la proportion des projets financés en milieu urbain a atteint 80%, contre 20% en milieu rural, a souligné Mustapha Baitas.
Dans la deuxième édition dudit programme en 2023, 10.000 projets seront accompagnés et financés, en plus de l’octroi d’un prêt d’honneur qui pourra aller jusqu’à 100.000 DH, dont 10.000 DH en subvention.