Les présidents français, Emmanuel Macron et américain, Joe Biden ont réitéré mardi soir, leur appui à l’Ukraine au cours d’une conversation téléphonique.
L’Elysée a fait état dans un communiqué, de la «détermination» des deux dirigeants « à apporter à l’Ukraine le soutien militaire nécessaire, aussi longtemps qu’il le faudra, pour faire échouer l’agression russe », alors que le conflit armé dans ce pays a entamé sa deuxième année depuis le 24 février dernier.
La présidence française a aussi déclaré que les deux chefs d’Etats ont « réaffirmé leur objectif commun d’un rétablissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».
De son côté, la Maison Blanche a fait état, par le biais d’un communiqué, de « l’engagement » de Joe Biden et d’Emmanuel Macron « à imposer des coûts à la Russie pour son agression » contre l’Ukraine, alors que l’Elysée a exprimé la volonté commune d’établir «à plus long terme, un retour de la paix en Europe» dans le suite des échanges qui ont eu lieu à Paris le 8 février dernier entre le président tricolore, Macron, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand, Olaf Scholz.