La sortie de Nicolas Sarkozy sur le Maroc n’est pas passée inaperçue. Arrivé au Maroc durant le week-end, l’ancien chef d’Etat français a attribué au royaume le qualificatif de « maillon fort » au Maghreb et dans le monde arabe, grâce essentiellement aux réformes menées depuis 15 ans sous l’impulsion du roi Mohammed VI.
Le chef du nouveau parti Les Républicains qui a pris le relais de l’UMP, s’adressait dimanche soir, à Casablanca, à quelques centaines de Français appartenant à la section locale du parti d’opposition français. Parlant de la résilience du Maroc dans un contexte régional marqué par les troubles et l’instabilité, Nicolas Sarkozy a lancé sur le ton du défi « depuis 1999, quel pays arabe a fait un tel chemin vers la modernité ? ».
Un parcours d’autant plus « essentiel et important» que le Maroc a réussi son « chemin courageux vers la modernité tout en préservant son identité », a estimé le patron des Républicains.
Pour ce qui est des relations bilatérales, Nicolas Sarkozy a affirmé que le Maroc et la France avaient « une histoire séculaire et un rêve commun ». Il a aussi rappelé la présence d’une forte communauté marocaine dans l’Hexagone qui représente « une richesse pour la société française ».