La production industrielle de l’Allemagne a encore reculé en avril, de -0,4 % en rythme mensuel contre -10,9 % en mars dernier, d’après les chiffres rendus publics mardi par l’institut national des statistiques (DESTATIS).
La contreperformance constatée en avril est surprenante, sachant que les analystes sondés par Reuters misaient en moyenne sur une augmentation de cet indice de +3 %.
Durant le mois d’avril, les commandes ont été particulièrement mises à mal par les secteurs des véhicules ferroviaires, aérospatiaux et militaires (-34 % en rythme mensuel) et de la construction mécanique (-6,2 %). Par contre, la fabrication de matériel électrique, s’est redressée de 12 % et l’industrie automobile de 2,4 %.
Exceptées les commandes importantes, une augmentation de 1,4 % a été enregistrée en avril, a précisé le ministère allemand de l’Economie. Quant aux commandes à l’international, elles ont chuté de 1,8 % alors que celles d’Allemagne ont rebondi de +1,6 %.
L’industrie allemande, longtemps dépendante du gaz russe peu coûteux, a été sévèrement affectée l’an dernier à la suite de l’agression de l’Ukraine par Moscou qui a drastiquement réduit ses exportations de gaz vers l’Union européenne à cause des sanctions européennes contre la Russie. Elle a également été perturbée, depuis la reprise post-pandémie, par un manque de composants, mais ce problème est en voie de résorption.