Le président brésilien Lula présente un nouveau programme de lutte contre la déforestation de l’Amazonie

Le chef d’Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva a présenté lundi dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, un nouveau plan de lutte contre la déforestation illégale en Amazonie. 

Cette feuille de route ambitieuse, déclinée en centaines d’objectifs, est rendue publique alors que le Congrès brésilien, dominé par la droite, a réduit les possibilités d’action du ministère de l’Environnement.

En fait, il s’agit du même plan que celui mis en place lors de la première présidence de l’icône de la gauche brésilienne. Pour rappel, cet agenda avait contribué à baisser le taux de déforestation de 83 % entre 2004 et 2012. Mais après sa suspension en 2019 par l-ex-président d’extrême-droite Jair Bolsonaro, la déforestation a repris de plus belle avec un taux de progression de 75 % comparativement à la décennie précédente.

La nouvelle feuille de route a ravi les organisations de protection de l’environnement, notamment de par sa volonté de saisir la moitié des espaces déboisés illicitement et de hausser le nombre des équipes d’inspection. Trois millions d’hectares de ces aires de conservation seront délimités d’ici à 2027. 

En outre, ce programme annonce le recrutement de milliers d’analystes dans l’objectif d’améliorer la surveillance ainsi que l’instauration d’un «label Amazonie» afin de promouvoir l’économie durable.