Le ministère du tourisme a balayé d’un revers de main les rumeurs sur de prétendus changements pour les touristes européens non soumis au visa qui se rendent en visite au Maroc, précisant que la présentation de la carte d’identité en cours de validité est toujours en vigueur.
Les mesures prises en faveur des ressortissants européens non soumis au visa sont toujours en cours. Ils peuvent entrer au Maroc sur simple présentation de la carte d’identité en cours de validité, précise un communiqué du ministère du Tourisme. La réaction du ministère intervient à la suite de rumeurs qui ont circulé dans certains médias, prétendant un durcissement de la part du ministère de l’intérieur de la procédure pour les ressortissants européens.
Pour ces touristes, l’accès aux frontières se fait toujours sur présentation de la carte d’identité. Ils doivent toutefois être encadrés par des tour-opérateurs, à charge pour ces derniers de déposer auprès des services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) la liste nominative des intéressés, 72 heures avant leur arrivée au moins.
Des précisions qui s’imposent au regard de la place centrale du secteur, qui a continué de progresser en 2014 avec quelque 10,3 millions de touristes en visite au Maroc. Cette croissance de 2,4 % par rapport à 2013, avec des recettes également en hausse à près de 60 milliards DH, est d’autant plus remarquable qu’elle intervient dans un contexte régional exécrable au plan sécuritaire.
Le chaos libyen, les éruptions de violence devenues fréquentes en Tunisie et l’instabilité dans la région du Sahel sont autant de facteurs dissuasifs pour l’activité touristique. Pourtant au milieu de ce désordre géostratégique, le Maroc a réussi à tirer son épingle du jeu. Ceci, grâce à la stabilité qui caractérise ses institutions politiques et son économie, et qui sont des éléments déterminants pour le tourisme.