Bien que le tourisme ne soit que modérément impacté par la conjoncture régionale et internationale défavorable, le ministère de tutelle redouble d’initiatives pour stimuler le secteur, à l’instar de cette décision de créer un Label Excellence pour les établissements de formation hôteliers et touristiques.
A partir de septembre prochain, le ministère du tourisme lancera le Label Excellence pour distinguer des établissements de formation aussi bien publics que privés. Il s’agit des établissements qui auront fait preuve de performance et de qualité dans le domaine de la formation aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme en général.
Les établissements de formation devront répondre à des critères stricts, établis conjointement par des intervenants publics et privés. Si le cahier de charge est assez exigeant, les établissements bénéficiaires du Label Excellence devraient, en revanche, se prévaloir d’un véritable atout de distinction. Toutefois, le label n’est valable que pour une durée de 2 ans, renouvelable en cas de maintien de l’établissement dans les normes d’excellence exigés.
Toujours dans l’objectif d’améliorer les prestations et d’adapter l’offre en compétences par rapport à la demande dans le secteur, un baccalauréat professionnel en tourisme et hôtellerie sera lancé à partir de la rentrée scolaire 2015-2016.
Il s’agit d’améliorer l’adéquation entre l’enseignement et le marché du travail dans le secteur touristique. Le bac professionnel concernera les filières Service de Restauration et Arts Culinaires, et couronnera une expérience pilote de formation de 3 années à Marrakech et Fès.
L’objectif de ces actions est évidemment d’impulser un secteur qui demeure très sensible à l’actualité politique internationale et aux menaces sécuritaires dans la région. Ceci malgré les assurances du ministre du tourisme, Lahcen Haddad, qui a affirmé lors du dernier Conseil de gouvernement, que le recul du secteur du tourisme n’a pas dépassé les 2,9% à fin juin 2015.