La Banque Centrale russe a annoncé hier mercredi, qu’elle arrêtera les achats de devises étrangères sur le marché intérieur pour le reste de l’année 2023, une mesure qui a pour but de freiner la chute du rouble, la monnaie russe.
La décision de la banque centrale signifie que l’offre nette de devises étrangères sur le marché russe passera de 500 millions de roubles par jour à 2,3 milliards de roubles.
Selon les analystes, l’offre limitée de devises étrangères des exportateurs continue d’exercer une pression sur les positions en roubles, en raison à la fois des problèmes de rapatriement des fonds et de la réduction de l’offre d’exportation face à la demande stable des importateurs.
Alors qu’elle utilisait principalement des dollars et des euros pour équilibrer son budget, la Russie est désormais engagée dans une course pour dédollariser son économie de façon à être moins dépendante du billet vert américain.
Le rouble n’a cessé de chuter depuis le début de cette année, dégringolant de plus de 24% face au dollar pour signer l’une des pires performances sur le marché des changes à l’instar de la Livre turque et du Peso argentin.
Il s’est retrouvé sous pression alors que la balance commerciale russe a rétréci sous l’impact d’une baisse des exportations, les données de la banque centrale russe montrant que l’excédent du compte courant de la Russie avait diminué de 85% entre janvier et juillet 2023.
Le rouble s’échangeait à 100 unités pour un dollar, son plus faible niveau depuis fin mars 2022, au début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Hier soir, la monnaie russe est tombée à 98.0725 roubles, avant de remonter ce jeudi à 96.99 pour un dollar.