Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a durci le ton à moins d’un mois des élections communales prévues pour le 4 septembre prochain.
Abdelilah Benkirane qui semble avoir été secoué par la victoire sans appel, de son principal adversaire, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) aux élections des chambres professionnelles, se montre résolu à faire preuve d’une fermeté inhabituelle pour garantir le déroulement des communales et régionales dans la transparence totale et dans les règles de l’art.
Il vient d’adresser dans ce contexte, une circulaire à son ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad et à tous les autres membres du gouvernement, les invitant à veiller au peine fin, au bon déroulement des campagnes électorales qui débutent le 22 août et des opérations du vote prévues le 4 septembre.
Dans sa circulaire, le chef du gouvernement, rapporte le quotidien Assabah dans sa livraison de ce mercredi, met en garde contre les pratiques qui risquent d’attenter à la crédibilité et à la transparente des élections. Le document rappelle à ce titre, les sanctions (une peine de prison de 2 à 5 ans et une amende de 50.000 à 100.000 DH) qu’encourent les fonctionnaires, agents de l’Etat et des collectivités territoriales qui s’avisent à s’impliquer dans une campagne électorale au profit de l’un des candidats en lice, à travers entre autres, la distribution de leurs brochures et de leur programme électoral.
La circulaire rappelle également l’interdiction de faire usage des moyens et équipements de l’Etat, des collectivités territoriales et des entreprises publiques au profit d’un candidat durant la campagne électorale.
Benkirane demande au ministre de l’intérieur de donner des instructions appropriées à ses subalternes, pour garantir le bon déroulement de la campagne électorale que s’apprêtent à mener les candidats aux élections des conseils communaux et d’arrondissements.
Le chef du gouvernement demande aussi aux chefs des administrations publiques d’accorder des facilités aux fonctionnaires de l’Etat et aux agents des collectivités locales qui sont candidats aux élections communales et régionales, pour disposer du temps nécessaire pour mener leur campagne électorale et participer au vote le 4 septembre prochain.
La circulaire rappelle enfin l’interdiction par la loi des campagnes électorales dans les lieux de culte, les administrations publiques ainsi que dans les établissements scolaires et de formation professionnelle.
Les candidats en lice auront ainsi compris que le temps des anciennes pratiques, quand l’argent faisait la loi, est bel et bien révolu.